LE PARTI RADICAL DOMINE LA VIE POLITIQUE

1890>1914

1890>1910 : Ebauche d’une doctrine solidariste

A la fin du XIXe siècle, la pensée radicale se focalise sur les questions de justice et d’égalité sociale.

D’où l’intérêt d’une doctrine de solidarité élaborée par un homme de pouvoir et de gestion, qui est aussi un homme de réflexion : Léon Bourgeois.Le solidarisme de Léon Bourgeois se présente comme un effort pour adapter les acquisitions de la science et de la philosophie à la justification d’une politique réformiste et égalitaire.

La théorie solidariste de Bourgeois se fonde sur des conceptions générales dont découle tout un programme d’actions et de réformes.

Programme qui tend à offrir à chaque individu la possibilité d’une ascension grâce à l’instruction publique et à un système de sécurité sociale financé par cet instrument privilégié de redistribution que constitue l’impôt sur le revenu.

1901>1910 : La laïcité

1901 : création du Parti Radical, les 21, 22 et 23 Juin 1901

La création du plus ancien parti politique français se fait donc avant même l’adoption des lois de juillet 1901 sur les associations.

La période est marquée par un événement majeur : le vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en décembre 1905.

59Cette loi porte la marque du radical Emile Combes. Par sa popularité comme par son caractère, Combes incarne le radicalisme des premières années du siècle. Ministre de l’Instruction Publique dans le cabinet de Léon Bourgeois en 1895, il est appelé à former le gouvernement quand, après le succès des radicaux aux élections de 1902, Waldeck-Rousseau abandonne volontairement le pouvoir.

Pour l’Histoire, Emile Combes demeurera surtout l’homme de l’expulsion des congrégations et l’apôtre de l’anticléricalisme que son Ministre de la Marine Camille Pelletan incarne de façon pittoresque.

Le Second Empire s’effondre après la défaite militaire.

Un gouvernement provisoire associe les radicaux à des républicains plus modérés. Gambetta devient l’âme de la résistance nationale face à l’occupant. Les républicains radicaux apparaissent alors comme le parti de la défense nationale.

 

1900>1914 : L’impôt sur le revenu, au nom de l’exigence de justice

L’impôt sur le revenu est, au seuil du nouveau siècle, bien difficile à faire voter tant les résistances sont nombreuses. Joseph Caillaux est l’artisan de cette réforme au nom d’une exigence de justice et de la nécessité de trouver les moyens de financer les réformes sociales. Ce brillant économiste porte également une attention originale à la situation internationale et à l’équilibre des grandes puissances. Dans un contexte diplomatique dominé par « la montée des périls », Joseph Caillaux témoigne d’un pacifisme de raison, fondé sur des considérations économiques et stratégiques.

1914>1918 : la 1ère guerre mondiale

Comme les autres partis politiques, le Parti Radical est en sommeil durant la 1ère guerre mondiale. Le mouvement semble privé d’avenir.

Nombreux sont les radicaux qui s’illustreront ou périront durant cette longue guerre et l’un d’entre eux Georges Clemenceau, « le tigre », le père 'la Victoire', saura rassembler les français et leurs alliés.

Tous droits réservés ©2007 Parti Radical
http://www.partiradical.net/