L’AFFIRMATION DU COURANT RADICAL

1789>1848

1789>1793 : Le refus de l'absolutisme monarchique

Remonter aux origines du radicalisme, c'est retrouver les racines de notre histoire, celle qui conduit notre pays de la monarchie absolue au suffrage universel et à la République.

Aux sources du mouvement, il y a d'abord la Révolution Française, dont Clemenceau, l'une des grandes figures du radicalisme, disait qu'elle était « un bloc » indissociable.

De fait, tout au long de son évolution, le Parti Radical a reflété les tensions de la Révolution Française, entre libéralisme et affirmation d'un Etat fort, régionalisme et centralisme par exemple.

Ce pragmatisme est une constante chez les radicaux. Profondément humanistes, ils ont toujours été aux avant-postes pour exprimer la prééminence du citoyen dans la vie publique, réclamer l'autonomie de l'individu dans la sphère privée, défendre la liberté de penser.

L'histoire du radicalisme va ainsi s'inspirer des valeurs de progrès tracées à cette époque par des hommes comme Rousseau, Condorcet et Auguste Comte.

1830>1848 : La conquête des libertés individuelles

Le terme radical apparaît sous le règne de Louis-Philippe. Les radicaux se confondent alors avec les républicains et se réclament de l’héritage révolutionnaire.

A partir de 1843, ils se regroupent autour de l’avocat Ledru-Rollin.

Celui-ci se montre partisan de l’établissement du suffrage universel, seul moyen d’exprimer les besoins de chacun et les aspirations de tous.

56Sous son impulsion, les radicaux développent des thèmes qui rejoignent les idées démocratiques illustrées alors par Lamennais, Michelet, Schoelcher, Louis Blanc et Arago.

(Schoelcher l'émancipateur des esclaves)

Ce mouvement anime la Révolution de 1848 qui fonde la deuxième République.

Abolition de l'esclavage dans les colonies, proclamation du suffrage universel, liberté de la presse et droit de réunion, voilà ses victoires et ses apports

Tous droits réservés ©2007 Parti Radical
http://www.partiradical.net/