NOS INSTITUTIONS EUROPEENNES

L’EUROPE C’EST :

LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

Elle a pour objectif de développer et de moderniser l’agriculture au sein de l’Union. Elle regroupe également les produits de la pêche et de première transformation. Grâce à sa politique elle a obtenu d’importants gains de productivité faisant d’elle le deuxième exportateur mondial en matière agricole.

LA POLITIQUE REGIONALE DE L’UNION

L’Union Européenne a pour objectif de réduire les écarts de développement des pays membres. La politique régionale a pour but d’améliorer la compétitivité régionale, d’équilibrer le développement des zones urbaines et rurales et de soutenir la création d’emplois.

LA POLITIQUE CULTURELLE

La culture est devenue une compétence complémentaire de coordination et d’appui (article 151 du Traité de l’Union).

Quatre objectifs a atteindre par cette politique :

  1. L’amélioration des connaissances et de diffusion de la culture
  2. La  conservation du patrimoine d’importance européenne
  3. La promotion de la diversité culturelle
  4. La coopération avec les pays tiers et organisations internationales (dont le Conseil de l’Europe)

LA POLITIQUE DE CONCURRENCE

L’Union Européenne s’est constituées en partant du principe qu’un marché sain est un marché concurrentiel, la concurrence améliore la qualité, augmente le choix du consommateur et réduit les prix.
La Commission Européenne a un pouvoir de contrôle tant préventif que répressif, visant à s’assurer que l’intégration des marchés ne se fait pas au travers d’ententes, d’abus de positions dominantes, de concentrations trop importantes ou encore d’aides d’Etat.

LA POLITIQUE EUROPEENNE DE L’ENERGIE

Initialement, l’énergie a été un des moteurs de l’intégration européenne par ses Traités Euratom et CECA, l’Union ne possède aucune compétence contraignante en la matière. Les trois objectifs prioritairement fixés par l’Union sont :

  1. La poursuite de la libération du secteur énergétique.
  2. La sécurisation de l’approvisionnement et l’assurance de durabilité par les accords par le respect des accords de Kyoto.
  3. La recherche sur les énergies renouvelables et nucléaires et la promotion des biocarburants.

LA POLITIQUE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION

Pour garantir un certain niveau de prospérité et de qualité de vie aux citoyens Européens, l’Union doit être à la pointe des technologies et des sciences et doit rattrapée son retard face aux Etats-Unis et du Japon.
Pour aller dans ce sens il est nécessaire d’obtenir un engagement financier de chaque pays membres plus important. L’Union finance déjà une série de projets pour lesquels les avantages d’une approche transnationale ont été démontrés. Parmi ceux-ci : les programmes spatiaux et la recherche sur l’énergie nucléaire.

LA COOPERATION POLICIERE ET JUDICIAIRE EN MATIERE PENALE

Si l’ouverture des frontières de l’Union Européenne permet à tous les citoyens européens une mobilité accrue au sein de l’Union, elle peut être également source d’accroissement de la criminalité, de trafic de drogues et d’êtres humains.

C’est précisément pour lutter contre cette tendance que le Traité de Maastricht institue une coopération intergouvernementale entre les Etats membres dans les domaines de la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Pour parvenir à remplir cette mission, l’Union bénéficie de l’aide de deux structures dont les sièges sont à La Haye : Europol et Eurojust. Ces deux pôles favorisent les échanges entre les services de police, de douane, d’émigration ainsi que les Ministères de la justice des Etats membres.

Tous droits réservés ©2009 Mémoire et modernité radicales