Drapeau
Jean ZAY

Orleans 1904 - Molles 1944

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



Accès au dossier Historique

Homme politique Français, à 27 ans il fut élu Député Radical Socialiste du Loiret et Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil en 1936. Ministre de l’Education nationale et des Beaux –Arts (1936 – 1939), il développa et démocratisa l’instruction publique.

Principales réformes : bourses scolaires, école obligatoire à 14 ans, limitation des classes à 35 élèves au lieu de 60 ou plus, cantines scolaires, colonies de vacances, introduction de l’éducation sportive obligatoire, centre d’orientation professionnelle,   la séparation des classes primaires - des collèges -  lycées et de l’enseignement secondaire, les classes d’orientation.

Il fut également à l’origine de l’E.N.A., du C.N.R.S., de la loi sur les droits d’auteur, du Festival de Cannes, de la réunion des Théâtres lyriques nationaux et du Musée National des Arts et des Traditions Populaires. Ce brillant Ministre présida d’importantes autres réformes.

Jean ZAY fut partisan de la Résistance dès juin 1940.  Fils d’un père juif laïc et d’une mère protestante, il fut dénoncé comme juif, franc-maçon, antimunichois, antihitlérien et Ministre du Front Populaire. Il fut de cette même année interné et sauvagement assassiné par des miliciens le 8 juillet 1944. Un de ses assassins, Charles DEVELLE, retrouvé et jugé en 1953 fut condamné à mort par le tribunal militaire de Lyon et fusillé. Jean ZAY,  grand Ministre de notre République est inhumé dans le grand cimetière d’Orléans.

« J’ai tenté de répondre au désir qui veut que les enfants apprennent peut-être moins, mais à coup sûr mieux » Jean ZAY - 1936

Adhérent au Parti Radical depuis l’âge de 21 ans il fut une éminente personnalité du Front Populaire.