Drapeau
Henri QUEUILLE

Neuvic-d'Ussel 1884 - Paris 1970

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



Accès au dossier Historique

Médecin et homme politique Français, élu Maire de Neuvic-d’Ussel en 1908 il est révoqué  par le régime de Vichy le 16 juillet 1941. Il rejoint alors le Général de Gaulle à Londres, en avril 1943, qui lui confie la présidence de la commission du débarquement. Il se voit chargé de mettre au point les mesures d’organisation administrative sur le territoire national à la Libération.
Quelques jours après son arrivé à Londres il lance à la BBC un appel à la Résistance destinés au paysans de France.

Favorable au rétablissement des institutions républicaines, Henri QUEUILLE se consacre, dans les mois qui suivent la Libération, au relèvement et à la réorganisation du Parti Radical, durement éprouvé par la guerre et l’occupation.

Plusieurs fois Député il est trois fois Sous-secrétaire d’ Etat à l’Agriculture, onze fois Ministre de l’Agriculture, Ministre de la Santé Publique, une fois Ministre de la Santé Publique et de l’Education physique, Ministre des Postes – Télégraphes et Téléphones, Ministre du Ravitaillement, Commissaire d’Etat chargé des Territoires libérés, Ministre des Travaux Publics – des Transports et du Tourisme, Ministre des Travaux publics, deux fois Ministre de l’Intérieur, trois fois Président du Conseil, trois fois Vice-président du Conseil.

D’Henri QUEUILLE il reste entre autre: la SNCF, la première tentative d’homologation des pesticides, un soutien permanent à la mécanisation agricole et à l’élection rurale, la création de ce qui deviendra la cinémathèque du Ministère de l’Agriculture, la création de la Caisse nationale de Crédit Agricole, la création du génie rural, le grand développement de l’industrie du froid, le reboisement, l’essor du Tourisme en Corrèze…

Henri QUEUILLE parraine deux hommes politiques que l’histoire opposera à maintes reprises : en 1946, il conseille à François MITERRAND de se présenter dans la Nièvre et en 1965 il propose à Jacques CHIRAC de lui succéder deux ans plus tard dans sa circonscription de Corrèze dont il est le Député.

Deux citations d’Henri QUEUILLE :
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
«  Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. »