Drapeau
Jean MOULIN

BEziers 1899 – Metz ? 1943

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



"Pseudonyme de résistant « MAX"

Sous Préfet en 1925 d’Albertville - Préfet de l’Aveyron en janvier 1937 puis à Chartres en 1939, il noue des contacts avec la résistance naissante dispersée. Dans l’idée d’organiser la Résistance Française et de la développer, il se rend à Londres en octobre 1941 pour y rencontrer le Général de Gaulle. A son arrivée ce dernier lui confie la mission d’unifier tous les mouvements de Résistance du Pays.

Le 26 janvier 1943 : Jean Moulin parvient à unifier les trois plus grands mouvements de la Résistance. Il fonde le MUR (Mouvement Unis de la Résistance) qui comprend « Combat d’ Henri Frenay, « Libération-Sud » d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie et « Franc Tireur » de Jean-Pierre Levy.

Il fonde, le 27 mai 1943, le Comité National de la Résistance (C.N.R.) qu’il préside
et dont l’objectif est de renforcer la Résistance en instituant une entité politique. Il est arrêté par la gestapo lors d’une réunion secrète de la Résistance dans la villa du Dr Dugoujon le 21 juin 1943. Il est identifié par Klaus Barbie, le Chef de la gestapo de Lyon, comme président du C.N.R.

Transféré à Paris par les Allemands, il est torturé sans jamais trahir la résistance. Il meurt lors de son transfert  en Allemagne le 8 juillet 1943. Héros national, Jean Moulin est mort pour la France.

Il est inhumé le 11 février 1944 au Père Lachaise. Les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, le 19 décembre 1964, sous la Présidence de la République du Général de Gaulle.

Hommage de Jean-Louis DEBRE