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Rene MAYER
Paris 1895 - Paris 1972 |
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Homme politique français - Licencié en philosophie et en droit - Issu d’une grande famille Israélite, cousin des Rothschild par sa mère - Il devient administrateur du chemin de fer du Nord en 1928. En 1933, il négocie avec les compagnies aériennes la réorganisation de l’aéronautique marchande en une « compagnie unique » aboutissant à la création d’AIR FRANCE, société d’économie mixte, dont il devient un des administrateurs. Nommé représentant de l’ensemble des réseaux de chemin de fer, il est l’interlocuteur du Ministre des Travaux publics pour la négociation de la convention de 1937 donnant naissance à la SNCF dont il devient un des administrateurs. Il refuse de faire partie de l’organisme vichyste chargé de gérer les biens des associations philanthropiques juives. Il dirige une commission juridique de Consistoire de France. Membre très actif de la Résistance, il est arrêté puis déporté à Buchenvald à la fin de la seconde guerre mondiale. A sa libération il devient Député aux deux Assemblée constituantes. Député de Constantine de 1946 à 1955 – Plusieurs fois Ministres de 1948 à 1952. L’activité politique, exemplaire, d’André Marie va du domaine fiscal aux préoccupations agricoles, commerciales, sociales, judiciaires…Grand commis de l’Etat au service des intérêts nationaux il est un acteur économique d’envergure. Président du Conseil en 1953 – Le groupe parlementaire du RPF, à l’appel de Jacques Chaban-Delmas, a apporté son appui au Président du Conseil pressenti, 81 députés sur 84 ont voté pour André Marie. Pour la première fois de son histoire, le groupe gaulliste soutient un gouvernement de la IVème République. Il participe en 1955 à toutes les négociations sur le Marché commun et contribue largement à leurs succès. Il devient Président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en juin 1955. Dans les mémoires de guerre, la Général de Gaule écrit : « René Mayer, tout pétri de capacités fait rendre leur maximum aux chemins de fer, ponts et routes de l’Afrique du Nord » « il est un de ceux qui s’imposent par leur valeur et leur notoriété ». |