Drapeau
Alexandre Auguste Ledru,
DIT LEDRU-ROLLIN

Paris 1807 - Fontenay - aux - Roses 1874

Mettez le son de vos hauts  parleurs !


 

Homme politique français. Avocat démocratique, Député Radical à partir de 1841, il milite en faveur du suffrage universel. Il préconise des mesures interventionnistes, telles  l’impôt progressif sur le revenu et l’enseignement gratuit et obligatoire. Il lançe, en 1843, le journal "la Réforme" -organe de l'opposition radicale- pour la défense du suffrage universel. Il prend parti sous Louis – Philippe pour la République (campagne des banquets).

Ministre de l'Intérieur en février 1848, il choisit les commissaires du gouvernement qui remplacent les préfets et organise les premières élections au suffrage universel en avril 1849. Déçu par les socialistes, il se rapproche des Montagnards, députés d’extrême gauche, hostiles à la monarchie et dont il apparaît, très vite, comme le chef de file. Après les journées de juin, il céde ses pouvoirs au général Cavaignac.
Député à l'Assemblée législative (mai 1849), il tente de soulever la population contre l'envoi d'un corps expéditionnaire français à Rome (l'expédition d'Oudinot) et doitt s'exiler jusqu'en 1870. Député du Vaucluse en 1874