Drapeau
Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER
dit "jjss"

Paris 1924 - Fecamp 2006

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



Homme politique Français - Issu d’une famille prussienne juive - Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, petit fils du secrétaire particulier du Chancelier allemand BISMARCH, il est le fils ainé d’Emile SERVAN-SCHREIBER qui co-dirige le quotidien économique, les ECHOS avec son frère Robert.

Il fonde en 1953,  à l’âge 29 ans,  l'Express avec Françoise GIROUD, magazine dont l'objectif était de mener Pierre-Mendès France au pouvoir.

En 1954, il participe de près à la signature des Accords de paix, à Genève, entre la France et le Viët Minh.

Sa bonne connaissance des Etats-Unis lui permet de se spécialiser sur la guerre froide.
JJSS est un homme engagé et visionnaire notamment sur les problèmes de la décolonisation. Ces prises de positions, réformatrices, l’amènent à être contacté par le Sénateur américain John Fitzgérald KENNEDY très sensible sur ces sujets. En 1957, l’Express est le premier organe de presse européen à consacrer la « Une » à KENNEDY. Celui-ci contacte JJSS et Mendès FRANCE pour qu’ils préparent sa visite officielle en France.

Co-fondateur du Manifeste Radical en 1970, il fut élu député la même année à Nancy nord, Président du Parti Radical de 1971 à 1979 et Président du Conseil Général de la Lorraine en 1976.

Pour faire élire Valéry Giscard D'ESTAING,en 1978 il fonde l'UDF dont le Parti Radical fut membre associé en gardant son autonomie financière et intellectuelle.

Une anecdote : en 1938, à l’âge de 14 ans, son regard croise celui d’Hitler alors en parade dans une Mercédès grise, au toit ouvert, dans la ville de Munich. Tous les bras sont levés en direction du Führer. Tous sauf un : celui de JJSS. Ce n’est pas par bravade. C’est simplement qu’il n’y a pas pensé. Hitler est furieux mais ne s’attarde pas sur ce petit garçon.