Drapeau
Leon GAMBETTA

Cahors 1838 - Ville-d'Avray 1882

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



Avocat libéral et homme politique Français, il fut député de Belleville (1869). Le 4 mai 1869 il annonce, face à ses électeurs de Belleville, un programme (dit le Programme de Belleville) qui constitue la première manifestation politique du radicalisme et qui inspira la vie politique nationale pendant plus de cinquante ans.  Il contribua à la chute de l'Empire (sept. 1870) et proclama la IIIème République dont il fut le principal fondateur (4 sept1870)

.Il quitta en ballon Paris assiégé, pour s'installer à Tours, où, Ministre de la Guerre dans le gouvernement provisoire, il organisa la Défense nationale. Député de Belleville (1871 - 1875), il défendit la République contre ceux qui espéraient une restauration de la Monarchie, et contribua à l'adoption des lois constitutionnelles fondant la république (1875).

Le Programme de Belleville : la liberté complète de la presse - la séparation de l'Eglise et de l'Etat - l'instruction primaire, gratuite, laïque et obligatoire - l'institution d'un impôt sur le revenu pour tous - le droit d'association…

En janvier 1879, Gambetta devient Président de la Chambre. Agé de 43 ans il devient le plus jeune Président du Conseil le 10 novembre 1881. A sa disparition la République lui réserva des obsèques nationales.