Drapeau
Marie Jean Antoine Caritat,
marquis de CONDORCET

Philosophe des « Siecles des Lumieres » et Revolutionnaire.
Ribemont 1743 - Bourg la Reine 1794

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



Savant et homme politique Français. Inspecteur général de la Monnaie (1774), Secrétaire de l’Académie des Sciences (1772), Secrétaire de l’Académie Française (1782), Député à l’Assemblée législative (1791), puis à la Convention (1792).

Il présenta un plan grandiose d’instruction publique. Condorcet fut le défenseur des droits des femmes en leur reconnaissant, entre autre, le droit de vote… Il milita également en faveur  des « Droits de l’Homme », des juifs et des noirs. Il soutient les idées novatrices des tout récents Etat-Unis. Il propose à la France des réformes politiques, administrative et conomique d’ampleurs

Condorcet vote contre l’exécution de Louis XVI. Il est l’auteur de 66 écrits scientifiques et philosophiques, et collabora à l’Encyclopédie.

Accusé comme Girondin, il se cache pendant huit mois, composant l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain ; arrêté, il s’empoisonna. La dépouille mortelle de Condorcet n’a jamais été retrouvée. Le 12 décembre 1989, année du Bicentenaire de la Révolution Française, ces cendres ont été symboliquement transférées au Panthéon.