Drapeau
Rene CASSIN

Bayonne 1887 - Paris 1976

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



Homme politique Français, en 1924 il devient membre de la délégation de la Société ses Nations. Il est l’une des principales chevilles ouvrière dans la fondation, en 1925, de la Conférence Internationale des Mutilés Anciens Combattants et obtiendra l’adhésion des anciens ennemis. Il crée  des institutions internationales comme la Coopération Intellectuelle et l’Unification du Droit Privé. Entre les deux guerres, il lutte pour la dignité, le droit au travail, le reclassement des hommes, la rééducation de 96 000 mutilés, le prêt d’honneur, la sollicitude pour les orphelins…

René CASSIN, conseiller juridique des Français Libres, négocie les accords du 7 août 1940 avec les Britanniques qui reconnaissent De Gaulle comme chef de tous les Français Libres.

Commissaire national à la Justice du Comité de Londres (1940), en 1943, le Général de Gaulle le charge de prendre la présidence de l’Alliance Israélite qu’il présida jusqu’à sa mort.

Il fonde la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unis en 1947. Il prend une part très importante à la fondation de l’UNESCO et fait adopter la Déclaration Universelle des « Droits de l’Homme » dont il est le principal rédacteur (10 décembre 1948).

Vice-Président du Conseil d’Etat (1944 – 1960) - Vice-Président de 1959 à 1965 à la Cour Européenne des Droits de l’Homme dont il participa largement à sa constitution, il en devient le Président de 1965 à 1968. Il est également Président de l’ENA  de 1946 à 1960. Il fonde à Strasbourg l’Institut International des Droits de l’Homme. Il contribue très largement à la création du Conseil Constitutionnel en 1960.

Né de parents juifs (sa mère, née DREYFUS, était d’origine alsacienne et son père descendait de juifs Italiens établis à Nice).
René CASSIN a œuvré toute sa vie pour la paix internationale. Nous pouvons dire qu’il a été sans aucun doute le plus grand humaniste du monde politique des temps modernes.

Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les Droits de l’Homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit ». René CASSIN

Il reçoit le  Prix Nobel de la Paix le 10 octobre 1968 pour son œuvre.
Ces cendres sont transférées au Panthéon le 5 octobre 1987, centenaire de sa naissance.