Drapeau
Ferdinand BUISSON

Paris 1841 - Thieuloy - Saint – Antoine 1932

Mettez le son de vos hauts  parleurs !



«  L’inspirateur des lois scolaires de Jules FERRY »

Agrégé de philosophie et homme politique Français il est le confident parmi les plus intimes de Jules FERRY. Il est député Radical de 1902 à 1914 et de 1919 à 1924. Nommé, en 1879,  Inspecteur général de l’Instruction publique par Jules FERRY, il est l’un des principaux inspirateurs des réformes scolaires de la IIIème République. Il élabore tous les projets de lois, tous les règlements, toutes les circulaires de la réforme sur l’enseignement primaire. Il se bat pour l’enseignement professionnel obligatoire, la représentation proportionnelle et le droit de vote des femmes.

En 1896 il est nommé titulaire de la chaire de la Sorbonne.

Il fonde la « Revue pédagogique, le Musée pédagogique » et obtient la création des Ecoles Supérieures de Saint Cloud et de Fontenay aux Roses.
Il est l’auteur du « Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire (chef d’œuvre considéré à ce jour comme la « Bible » de l’école laïque et républicaine).

Dreyfusard convaincu, il contribue très largement à la fondation, en 1898,  de la Ligue française des Droits de l’Homme dont il devient le Président de 1913 à 1926.

Issu d’un milieu revivaliste, il évolue vers le christianisme libéral et fonde l’Union du Christianisme Libéral qui prône un Evangile « sans dogmes, sans miracles et sans prêtes ». Il demande que l’enseignement de l’histoire sainte soit mis en dehors du programme des écoles primaires, et soit remplacé par une histoire de l’humanité.

Partisan de la première heure de la SDN (Société des nations), il se consacre au rapprochement franco-allemand particulièrement après l’occupation en 1923 de la Ruhr. Il invite des pacifiques allemands à Paris et se rend à Berlin.

Prix Nobel de la Paix en 1927.