Drapeau
LOUIS BLANC

Madrid 1811 - Cannes 1882

Mettez le son de vos hauts  parleurs !


Louis BLANC

Historien et homme politique français, fils de Jean Louis Blanc, fonctionnaire impérial, Louis Blanc gagné aux idées socialistes, contribue par ses écrits à grossir l’opposition contre la monarchie de juillet. Membre du gouvernement provisoire, en février 1848, il voit son projet d’ateliers sociaux échouer et doit s’exiler après les journées de juin. Rentré en France en 1870, il devient député à l’Assemblée Nationale. Malgré une forte pression,  Louis Blanc ne rejoint pas la Commune. Il est très à l’écoute des préoccupations ouvrière dont il devient l’un des grands défenseurs. Sous la pression d’ouvriers parisiens dans la salle des Séances, le Gouvernement fit un décret rédigé à la hâte, par Louis Blanc, garantissant le droit au travail : « le Gouvernement provisoire de la République s’engage à garantir l’existence des ouvriers par le travail. Il s’engage à garantir le travail (…) à tous citoyens. Il reconnaît que les ouvriers doivent s’associer entre eux pour jouir du bénéfice légitime de leur travail ». Louis Blanc fait réduire la journée de travail à 10h00 par jour et à 11h00 en province.

Journaliste marquant au journal d’opposition à la monarchie de juillet « Le Bon Sens », il fonde, en 1839, La Revue du Progrès ». Il préconise un système d’associations à buts lucratifs contrôlées par l’Etat, la première année. En 1843, il devient membre de la direction du journal « La Réforme » aux côtés de Ledru-Rollin, Lamennais et Shoelcher.

Louis Blanc est l’un des principaux acteurs de la « Campagne des Banquets ». Une des plus célèbres citations de Louis Blanc est celle du  « Grand Banquet » de Dijon : « Quand les fruits sont pourris, il n’attendent que le passage du vent pour se détacher de l’arbre ».